Campus Numérique Francophone de Tunis
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités et veille » Archives

[]

>>Accord cadre de partenariat entre l’Université virtuelle de Tunis et l’Agence universitaire de la Francophonie

1er mars 2003

La Tunisie a créé le 28 janvier 2002 l’Université virtuelle de Tunis (UVT en cliquant ici), consciente de l’obligation faite à son Université de mettre à jour ses moyens et méthodes d’enseignement en exploitant notamment les ressources des technologies de l’information et de la communication.

L’existence de l’UVT doit permettre d’améliorer l’enseignement en l’enrichissant d’une réelle ingénierie de formation reposant notamment sur la diversification des pratiques d’accompagnement des étudiants comme sur la flexibilité des parcours de formation. L’Université virtuelle de Tunis a pour objectifs de participer à la rénovation pédagogique en offrant une formation partiellement ou entièrement non présentielle de qualité, s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication.

Formation des formateurs

Suite à une convention passée entre l’Université virtuelle de Tunis et l’Agence universitaire de la Francophonie, une cinquantaine d’enseignants des Instituts supérieurs d’études technologiques ont été formés au travail collaboratif et au tutorat à distance.

Accord cadre de partenariat entre l’UVT et l’AUF

L’AUF et l’UVT décident d’œuvrer ensemble, dans une logique de coopération intégrée, pour développer une société de la connaissance en Tunisie, notamment grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et au développement de leur usage dans l’enseignement supérieur.

L’accord cadre prévoit notamment une aide en matière de conclusion de partenariats inter-universitaires.

L’UVT confiera à l’AUF le soin d’identifier des partenaires opérationnels francophones pour le développement en matière de conception et de production de contenus adaptés à l’enseignement et à la diplômation via les technologies de l’information. L’UVT pourra compter sur le réseau des Universités francophones, sollicité par l’intermédiaire de l’AUF, pour développer ses projets, notamment en matière de formation de formateurs et sur le réseau des Campus numériques francophones pour développer des partenariats inter-universitaires.

L’AUF aidera l’UVT à mettre en place les partenariats inter-universitaires nécessaires à la mise en oeuvre de cursus, utilisant les technologies de l’information et de la communication, à vocation régionale et internationale.